top of page

S t a g e s  de  B a l a f o n

Manding Grooves organise des stages de balafon toute l'année en France, aux États-Unis et en Afrique de l'Ouest. Nous utilisons une pédagogie mixte particulière Afrique-Occident développée par Lisa Feder et Famoro Dioubaté.

  • Instagram
  • Facebook

Deux Griots de classe mondiale, deux opportunités.

Le Stage d'été 2024

Dans les Cévennes, France du 3 au 10 août.

Réservez votre place MAINTENANT ! Les places sont limitées.

Famoro Dioubaté -- Guinée / Kanazoe Diabaté -- Burkina Faso

 

FAMORO20219.jpeg
IMG_4448.jpeg

Kanazoe Diabate anime cet stage de balafon aux rythmes du peuple mandingue sur le balafon diatonique. Il se spécialise également dans les mélodies pentatoniques de son groupe culturel, le peuple Semla de Tolonso, au Burkina Faso.

 

Famoro Dioubaté est professeur invité spécial cette année. Originaire de Guinée-Conakry et basé à New York, Famoro a sauvegardé le style traditionnel de son grand-père, El Hadj Djeli Sory Dioubaté.

Les participants commenceront chaque journée en écoutant tranquillement la musique de ces deux maîtres. Ensuite, Kanazoe dirigera les joueurs intermédiaires et avancés dans deux heures de cours intensif de balafon tandis que Famoro travaillera avec les joueurs de niveau débutant-intermédiaire.

 

Nous faisons une pause pour le déjeuner et du temps libre pendant plusieurs heures. Profitez des magnifiques sentiers de randonnée de la région ou détendez-vous au Merlet , notre maison pour la semaine. Pour les balafons ambitieux, Famoro sera disponible pour des cours privés et en petits groupes, en particulier pour les joueurs avancés qui souhaitent maximiser leur expérience d'apprentissage.

Plus tard dans l'après-midi, nous nous regroupons avec nos professeurs respectifs pour mettre en pratique ce que nous avons appris plus tôt dans la journée.

 

La séance d'entraînement mènera au  "Village Africain" où nous jouerons tous ensemble. Les amateurs de balafon peuvent continuer à jouer. Marre du balafon ? Vous pouvez jouer d'autres instruments comme les doundouns, les djembés, les cloches, et si vous les apportez : basse, flûte, etc. C'est aussi l'occasion de danser, d'écouter, de peindre et d'être libre !

Pédagogie Manding Grooves : Plus qu'un simple cours de musique

L’apprentissage du balafon à la manière ouest-africaine comprend un système d’éducation autochtone à la culture mandingue. Famoro Dioubaté de Guinée et Kanazoe Diabaté du Burkina Faso, deux de nos professeurs, ont commencé leur apprentissage à l'âge de 7 ans. Plutôt que de se concentrer sur le travail scolaire, ils se sont concentrés sur l'apprentissage du balafon. C’est ainsi qu’ils ont développé leur humanité. Il est très rare que les Européens apprennent dans ce style. Dans les stages de Manding Grooves, nous mélangeons les styles d’apprentissage africains et européens. Les cours sont combinés avec un apprentissage à la manière du village pendant lequel les enseignants transmettent des valeurs et des qualités telles que la patience, la concentration, la coordination, la grâce, l'écoute, le respect et le sens de la communauté. Ce sont des valeurs que nous pouvons intégrer dans notre quotidien. Avec l'aide de Lisa Feder et d'autres personnes expérimentées, nous avons l'opportunité d'explorer et de pratiquer la riche culture spirituelle des djélis (ou griots) autour de différentes thématiques.

Lisa Feder est une anthropologue américaine spécialisée dans la culture jeli en tant que système éducatif. Auteure du livre "Jeliya à la croisée des chemins", bientôt traduit en français, elle étudie auprès de Famoro Dioubaté et d'autres jelis depuis 2000. Installée en France depuis 2015, elle a cofondé Manding Grooves avec Famoro Dioubaté pour accompagner les djélis dans leur voyages en Europe et aux États-Unis. Elle croit au pouvoir de la musique pour rassembler les gens au-delà des frontières. Elle croit au système ancien d’apprentissage et de transmission orale comme voie de développement d’êtres humains équilibrés. Elle est également une pratiquante spirituelle, principalement dans le bouddhisme. Pour Lisa Feder, djéliya, développement humain, et spiritualité sont indissociables. La pédagogie Manding Grooves est basée sur plus de 20 ans de recherche et de pratique anthropologique.

Souvenirs des précédents ateliers Balafon avec Kanazoe Diabaté.
2023, Séderon, France : mars 2023 et octobre 2022, Le Beausset, France. : mars 2019 Marseille

Contact

Je suis toujours à la recherche d'opportunités nouvelles et passionnantes. Connectons-nous.

bottom of page

top of page

B a l a f o n W o r k s h o p s

Manding Grooves organizes Balafon Workshops year-round in France, the US, and in West Africa. We use a particular mixed Africa-Western pedagogy developed by Lisa Feder and Famoro Dioubate. 

  • Instagram
  • Facebook

Two World-Class Griots, Two Opportunities.

The Summer Workshop 2024

In Séderon, La Drôme, France from August 3-10.

Reserve your place NOW! Spaces are limited.

 

 Kanazoe Diabaté -- Burkina Faso / Famoro Dioubate -- Guinea 

 

Kanazoe Diabate leads this balafon workshop with rhythms from the Manding people on the diatonic balafon. He also specializes in the pentatonic melodies from his cultural group, the Semla people from Tolonso, Burkina Faso. 

 

Famoro Dioubaté is special guest teacher this year. Hailing from Guinea-Conakry and based in New York, Famoro has safeguarded the traditional style of his grandfather, El Hadj Djeli Sory Dioubaté.  

Participants will start each day, listening quietly to the music from these two masters. Then, Kanazoe will lead the intermediate and advanced players in two hours of intensive balafon class while Famoro works with the beginner-intermediate level players. 

 

We pause for lunch and free time for several hours. Take a walk, visit the local swimming pool, or take it easy at our gîte, our home for the week. For the balafon ambitious, both teachers will be available for private and small group lessons - particularly for the advanced players who want to maximize their learning experience. 

Later in the afternoon, we re-group with our respective teachers to practice what we learned earlier that day as an ensemble.

 

The practice session will lead into the Musical Cocktail Hour when balafon enthusiasts can continue playing. Tired of the balafon? You can play other instruments like the doundouns, djembes, bells, and if you bring them: bass, flute, guitar, etc. It's also a chance to dance, listen, paint, and be free!

Manding Grooves Pedagogy: More than just a music lesson

Learning balafon the West African way comprises a system of education indigenous to Manding culture. Famoro Dioubaté from Guinea and Kanazoe Diabaté from Burkina Faso, two of our teachers, began their apprenticeship at the age of 7. Rather than concentrating on schoolwork, they concentrated on learning balafon. This is how they developed their humanity. It is very rare for Europeans to learn in this style. In Manding Grooves workshops, we blend African and European styles of learning. Classes are combined with village-style learning during which time the teachers transmit values and qualities such as patience, concentration, coordination, grace, listening, respect, and a sense of community. These are values that we can integrate into our daily lives. With the assistance of Lisa Feder and other experienced individuals, we have the opportunity to explore and practice the rich spiritual culture of the jelis (or griots) around different themes.

Lisa Feder is an American anthropologist specializing in the study of jeli culture as an educational system. Author of the book "Jeliya at the Crossroads," soon to be translated into French, she has studied under Famoro Dioubaté and other jelis since 2000. Based in France since 2015, she co-founded Manding Grooves with Famoro Dioubaté to support jélis in their journeys in Europe and the United States. She believes in the power of music to bring people together beyond borders. She believes in the ancient system of apprenticeship and oral transmission as a path for developing well-balanced human beings. She is also a spiritual practitioner, primarily in Buddhism. For Lisa Feder, jeliya, human development, and spirituality are inseparable. The Manding Grooves pedagogy is based on over 20 years of anthropological research and practice. 

Memories from previous Balafon Workshops with Kanazoe Diabate. 
2023, Sederon, France  :  March 2023 et October 2022, Le Beausset, France. :  March 2019 Marseille

Contact

For more information and to sign up for balafon workshops, send an email to us

bottom of page