top of page

Mory Kanté

Lorsque Mory est décédé en mai 2020, sa dernière interview avec moi est devenue l'inspiration pour travailler avec la nouvelle génération de griots pour "se mondialiser" tout en restant fidèle à leur rôle de diseurs de vérité dans leur société et dans le monde en général._cc781905-5cde- 3194-bb3b-136bad5cf58d_

En 2018-2019 j'ai eu le grand plaisir de passer du temps avec Mory Kanté. Son manager, Juan Yriart et moi travaillions sur un projet pour Mory pour raconter l'histoire du "Retour de Soundiata", une petite partie de l'histoire orale des griots que M. Kanté avait commencé alors qu'il était encore avec le Rail Band de Bamako dans les années 1970.  

J'ai pris cette vidéo en préparation d'un tournage professionnel, mais ma préparation s'est avérée plus sincère et intime que les images réelles, donc je l'ai gardée. 

Photo montre Mory Kanté et sa femme, Sira Kouyaté Kante au Griot Festival, Paris, avril 2018. 

En avril 2019, à Paris, Jeli Bakary Diabaté a organisé une soirée pour jelis (griots) par jelis afin de raviver l'esprit jeli dans la communauté de la diaspora en France. Mory Kanté est venu et a félicité M. Diabaté pour ses bons efforts pour rassembler les jelis et pour avoir fait un acte noble pour le peuple mandingue.


Mory a fait chanter par le chœur des femmes "Mangolu". Il expliquait, avec humour, que lorsque les enfants sont de bons amis, ils se font confiance, "nous nous faufilons pour cueillir les mangues dans la cour quand les mangues sont mûres".

Pour que personne ne sache ce qu'ils font, les enfants se chanteront entre eux "mangolu, ka koro, mangolu, sita la, mangolu". C'est le moment de cueillir la mangue, car elle est mûre pour être mangée !

Traduit et expliqué par Famoro Dioubate à Lisa Feder, novembre 2022

bottom of page

Mory Kanté

When Mory passed in May 2020, his last interview with me became the inspiration to work with the new generation of griots to "go global" while staying true to their role as truth sayers in their society and the world at large. 

In 2018-2019 I had the great pleasure of spending some time with Mory Kanté. His manager, Juan Yriart and I were working on a project for Mory to tell the story of the "Return of Soundiata," one small part of the oral history of the griots that Mr. Kanté had started while still with the Rail Band of Bamako in the 1970s.  

I took this video as a preparation for a professional filming, but my preparation turned out more sincere and intimate than the real footage, so I kept it. 

Photo shows Mory Kanté and his wife, Sira Kouyaté Kante at the Griot Festival, Paris, April 2018. 

In April 2019, Paris, Jeli Bakary Diabaté hosted a party for jelis (griots) by jelis in order to re-kindle jeli spirit in the diaspora community in France. Mory Kanté came and praised Mr. Diabaté for his good efforts in bringing the jelis together and for doing a noble act for the Manding people.


Mory had the chorus of women sing "Mangolu." He was explaining, with humour, that when kids are good friends they have trust in one another, "we sneak off to pick the mangos from the compound yard when the mangos are ripe."

So that no one knows what they are up to, the kids will sing to one another "mangolu, ka koro, mangolu, sita la, mangolu." It's time to pick the mango, because it's ripe for eating!

Translated and explained by Famoro Dioubate to Lisa Feder, November 2022