top of page

Djéné Kouyaté

Djéné Kouyaté est née et a grandi dans une grande famille de griots. Contrairement à lajelimusolu, ou les femmes griottes des générations précédentes qui ne chantaient et ne jouaient que d'une cloche en métal, Djéné a appris des instruments de musique comme le balafon, le n'goni, la guitare, la batterie, etc. (VoirSona Jobarteh aussi). Elle chante également dans ses propres mots sur des chanteurs américains célèbres tels que Whitney Houston et Toni Braxton. Les tonalités de la musique occidentale sont plus diversifiées que le répertoire jeli traditionnel. Elle le doit à son père, Kemo Kouyate, pour avoir élargi ses connaissances musicales au-delà du royaume mandingue.  

Dans cette interview, Djéné chante "Unbreak my Heart" de Toni Braxton et sa propre version d'une chanson mandingue qu'elle appelle "Dounia", ou "le monde".

Dans ce clip musical, Djéné interprète "Confiance" pour moi à la maison. Elle m'explique que la chanson dit que la confiance est très importante dans le monde d'aujourd'hui. Il y a beaucoup de gens à qui vous ne pouvez pas faire confiance, nous devons donc faire attention à qui nous choisissons d'être un véritable ami. 

C'est un thème commun dans Manding Music. 

Revenez bientôt pour entendre le nouveau projet de Djéné avec Piers Faccini. 

J'ai rencontré et entendu Djéné Kouyaté chanter pour la première fois lors de la répétition des Guinea Music All Stars au Studio Bleu dans le 10e arrondissement de Paris, à l'été 2022. Dans cette vidéo, elle est assise à côté de l'emblématique Sékouba Bambino Diabaté avec son fils sur ses genoux. Ils chantent « Anou Djeli »,Nous sommes Jélis. C'est une chanson si joyeuse. J'ai entendu dire que les Guinéens l'aimaient aussi. Vous pouvez écouter la version studio sur Spotify mais je préfère cette version car elle met en avant la voix de Djéné. 

bottom of page

Djéné Kouyaté

Djéné Kouyaté was born and raised in a prominent griot family. Unlike the jelimusolu, or the griot women of earlier generations who only sang and played a metal bell, Djéné learned musical instruments like the balafon, n'goni, guitar, drums, and more. (See Sona Jobarteh as well). She also sings in her own words over famous American singers such as Whitney Houston and Toni Braxton. The tonalities of Western music are more diverse than the traditional jeli repertoire. She owes it to her father, Kemo Kouyate, for expanding her musical knowledge beyond the Manding realm.  

In this interview, Djéné sings Toni Braxton's "Unbreak my Heart" and her own version of a Manding song she calls "Dounia," or "the world"

In this musical clip, Djéné performs "Confiance" for me at home. She explains to me that the song says, trust is very important in today's world. There are a lot of people who you cannot trust, so we must be careful who we choose to be a true friend. 

It is a common theme in Manding Music. 

Check back soon to hear Djéné's new project with Piers Faccini. 

I first met and heard Djéné Kouyaté sing at the Guinea Music All Stars rehearsal at Studio Bleu in Paris' 10e arrondissement, in the summer of 2022. In this video she sits next to the iconic Sékouba Bambino Diabaté with her son on her lap. They sing "Anou Djeli," We are Jelis. It is such a joyous song. I heard the Guineans like it as well. You can hear the studio version on Spotify but I prefer this version because it highlights Djéné's voice.