top of page

Ensemble Instrumental de Guinée

Sékouba Kandia Kouyaté

L'Ensemble Instrumental a été créé en janvier 1961 sous le président Ahmed Sékou Touré. Lorsque la Guinée a obtenu son indépendance de la colonisation française, la culture musicale de la Guinée a subi une transformation majeure. À travers un programme appelé Authenticité, le président a soutenu la création d'orchestres régionaux en Guinée qui réunissaient les meilleurs musiciens des différentes ethnies (Sousou, Fulah, Malinké), et les griots (Malinké) étaient les chefs de ces orchestres. Dans la capitale, Conakry, ils formaient un ensemble national, symbole de la fierté culturelle de la Guinée. Dans les premières années, Sory Kandia Kouyaté était une figure instrumentale de la création de l'Ensemble, et son balafoniste principal, El Hadj Djeli Sory Kouyaté, (grand-père de Famoro Dioubaté) était son

l'homme de droite. Les premières interprétations de l'Ensemble National, ainsi que des Ballets Africains et des ensembles de jazz comme Bembeya Jazz, entre autres groupes d'Afrique de l'Ouest, ont fait le tour du monde et ont gagné la reconnaissance des pays d'Afrique de l'Ouest.  50 Des années plus tard, le fils de Sory Kandia, Sékouba Kandia Kouyaté, est devenu le directeur de l'Ensemble Instrumental. Il maintient l'esprit de l'Ensemble Instrumental dans les instruments de musique (balafon, bolon, ngoni) et maintient le message dans la musique : éduquer et élever l'humanité à son plus grand potentiel. 

En décembre 2022, Sekouba Kandia Kouyaté, le directeur de l'Ensemble Instrumental de Guinée a rencontré les membres de Manding Grooves Lisa Feder et Famoro Dioubate pour discuter de son souhait d'amener l'Ensemble en Europe et aux États-Unis, de collaborer avec des groupes de musique réputés tels que symphony orchestres, petits ensembles classiques, groupes de jazz, artistes hip-hop qui chantent des messages positifs. 

Manding Grooves accepte actuellement des propositions pour travailler avec l'Ensemble.
Si vous êtes intéressé, veuillez contacter Lisa Feder aulisa@lisafeder.com

Sekouba Kandia Kouyaté et L'Ensemble Instrumental et Choral National sur Youtube

bottom of page

top of page

Ensemble Instrumental de Guinée

Sekouba Kandia Kouyate

The Ensemble Instrumental was created in January 1961 under the President Ahmed Sekou Touré. When Guinea gained their independence from French colonisation, the musical culture of Guinea went through a major transformation. Through a program called Authenticité, the president supported the creation of regional orchestras in Guinea that brought together the best of the musicians from the various ethnic groups (Sousou, Fulah, Malinké), and the griots (Malinké) were the leaders of those orchestras. In the capital, Conakry, they formed a national ensemble, the symbol of Guinea's cultural pride. In the early years, Sory Kandia Kouyaté was an instrumental figure in the Ensemble creation, and his lead balafonist, El Hadj Djeli Sory Kouyaté, (Famoro Dioubaté grandfather) was his

right hand man. The early renditions of the Ensemble National, as well as the Ballets Africains, and Jazz ensembles like Bembeya Jazz, among other West African groups, toured the world, and gaining recognition for West African countries.  50 Years later, Sory Kandia's son, Sékouba Kandia Kouyaté, has become the Director of the Ensemble Instrumental. He maintains the spirit of the Ensemble Instrumental in the musical instruments (balafon, bolon, ngoni) and maintains the message in the music: to educate and uplift humanity to their greatest potential. 

In December 2022, Sekouba Kandia Kouyaté, the director of the Ensemble Instrumental of Guinea met with Manding Grooves members Lisa Feder and Famoro Dioubate to discuss his wish to bring the Ensemble to Europe and the United States, to collaborate with reputable music groups such as symphony orchestras, smaller classical ensembles, jazz groups, hip-hop artists who sing positive messages. 

Manding Grooves is currently accepting proposals to work with the Ensemble.
If you are interested, please contact Lisa Feder at lisa@lisafeder.com

Sekouba Kandia Kouyaté et L'Ensemble Instrumental et Choral National sur Youtube

bottom of page